Le programme
Narcisse et Echo
Une expérience artistique et ludique sur-mesure !
Jouer avec notre image. Accepter nos singularités. Se transformer. Devenir créateur. Un entresort étonnant…et inracontable.
Une personne à la fois pénètre dans une boite… et pendant trois minutes vous êtes face à vous même… ou pas vraiment…
Un moment « hors du temps » sublime et jouissif !
Kévin Dylan Velours
On pensait le métier de crieur public disparu de nos contrées : que nenni, Kévin Dylan Velours est une bombe, de la dynamite vivante, Superman réincarné en crieur sur échasses.
Et c’est avant tout, un artiste qui fait revivre pour le bonheur de tous un métier disparu en Europe.
Sous ses airs de vrai filou de la parabole à la langue bien pendue, se cache un homme qui redonne ses lettres de noblesse aux arts les plus démocratiques : Les Arts de la Rue.
Côté musique
Clément Cazaux
(vendredi et samedi matin)
Laissez-vous transporter par un duo piano/chant et contrebasse pour un répertoire élégant mêlant jazz, musique latine et biguine. Un moment musical à ne pas manquer !
Anne et Wassylla
(vendredi et samedi avant le déjeuner)
Anne Colas, flûtiste émérite, et Wassylla Boujana, chanteuse lyrique, se réunissent pour des instants suspendus et enchanteurs, éclectiques et séduisants.
Hulk
Jeudi et vendredi 10h30
Samedi 9h30
Hulk est un power trio. Il fait le lien entre deux mondes. Celui du Rock, sans concession et celui du Jazz.
Visitez le site web de Hulk en cliquant ici
Également au programme :
Denis des percussions dans une guitare
Jeudi 10h15 / 13h30 / 16h45
Vendredi 9h45 / 13h45 / 16h30
Samedi 9h00 / 11h30
DJ Taino
Jeudi et vendredi
Pour faire vibrer le festival !
Côté théâtre
Raconte moi la forêt
Jeudi 11 h : Salle du Maroc
Pendant un an grâce à leur professeur de français, Nathalie Foch ainsi que leur documentaliste, Camille Boudigues, la romancière Frédérique Deghelt et les élèves de seconde espace paysage et jardins du Lycée professionnel, agricole et forestier de Sabres se sont retrouvés régulièrement pour vivre un voyage littéraire autour de la forêt et de la nature.
Il s’agissait de retrouver son âme sauvage, cette partie de soi inconnue qui est reliée à la forêt, au monde naturel dont nous sommes tous issus. Et dans ce voyage littéraire, ils ont puisé des mots pour en faire des textes. Ils ont traversé le féminin, l’eau, la nuit, la poésie de cette immensité forestière et en présenteront quelques extraits lors d’une lecture musicale.
Pendant cette heure de vagabondage, entre musique et histoires, vous entendrez également des extraits « nature » de quelques romans de Frédérique Deghelt qui sera sur scène pour les dire, accompagnée par le percussionniste, musicien voyageur Steve Shehan et la contrebassiste Leïila Soldevila, compositeurs de ce voyage musical.
Côté expositions
En permanence le public découvrira les œuvres exposées de plusieurs artistes :
Olivier Louloum
Olivier Louloum est un artiste landais, sculpteur et installateur il travaille la matière depuis plus d’une vingtaine d’année.
Au début son travail est accès sur la taille directe du bois, il choisit essentiellement des arbres locaux, noyer, houx, peuplier, cèdre.
Ses créations sont filiformes, douces et harmonieuses, elles laissent passer la lumière, pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’œil et aux volumes…
En parallèle il crée des installations aqua-cinétiques (fontaines) souvent monumentales. Elles parlent d’écologie, de surconsommation, de pénibilité du travail… Cela, paradoxalement, de façon ludique et poétique…
Son travail et ses créations sont présents sur le territoire mais aussi à l’étranger: Kazakhstan, Finlande, Maroc, Burkina Faso, Israël… Toujours à la recherche de nouveaux projets et de nouvelles rencontres qui le « nourrissent « dans sa création, Olivier aiment œuvrer et rencontrer les gens, il intervient aussi régulièrement en milieu scolaire.
La proximité et l’échange sont au cœur de son travail, un travail visible sur son site : sculpture-louloum.book.
Jules Cier
L’environnement dans lequel un artiste grandit influence singulièrement son style. Né à Bayonne, Jules Cier a ensuite vécu toute sa vie dans les Landes. L’océan Atlantique, la nature, la proximité avec les Pyrénées, les sources d’inspiration ne manquent pas. À travers ses dessins et ses peintures, il nous transporte à la plage de la Centrale, au lac d’Hossegor, dans les forêts de pins.
Créatif dans l’âme, il conçoit des œuvres uniques, de la peinture au cadre en passant par le choix des techniques et des matériaux. Il aime également s’essayer à de nouveaux supports comme le tissu ou le bois. Chaque ton exprime une émotion et un moment vécu face aux paysages landais.
Marc Lafond
Sculpteur à la tronçonneuse.
Marc Lafond, est à la fois entrepreneur et artiste, sculpteur et poète dans l’âme.
Visitez le site web de Marc Lafond en cliquant ici !
« Raconte-moi ton arbre »
Les 12 CAUE de Nouvelle-Aquitaine et leur Union Régionale, ont valorisé les arbres en proposant un concours photo sur le thème « Raconte-moi ton arbre en Nouvelle-Aquitaine ».
La matinée des familles
Samedi 21 septembre : Une matinée dédiée aux familles
Dès 9 h 30, en plus des démonstrations machines et métiers, la matinée du samedi sera dédiée aux amoureux des jeux en bois, des plus anciens aux plus tendances avec la possibilité de réaliser des défis KAPLA.
Autour de ces espaces ludiques destinés aux plus jeunes, un marché d’artisans et de producteurs apportera une dimension conviviale à l’événement qui sera bien entendu ponctué de concerts et de déambulations artistiques signées Kévin Dylan Velours (crieur de rue) ou Clément Cazaux.
Le public pourra déjeuner sur place et profiter de ce temps jusqu’à 14h30 pour échanger avec les 75 professionnels présents. Comme l’ensemble du Festival, l’entrée est bien entendu gratuite !